Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSantéModerna prévoit investir 500 millions $ US pour construire une usine de vaccins en Afrique

Moderna prévoit investir 500 millions $ US pour construire une usine de vaccins en Afrique

- Publicité-

Moderna veut se rapprocher du continent le moins vacciné pour l’instant contre le Covid-19. Le laboratoire américain prévoit d’investir environ 500 millions de dollars (280 milliards de fcfa) dans la construction d’une usine en Afrique pour produire jusqu’à 500 millions de doses de vaccins à technologie ARN messager (ARNm) par an.

Moderna MRNA.O prévoit d’investir environ 500 millions de dollars (280 milliards de fcfa) dans la construction d’une usine en Afrique pour produire jusqu’à 500 millions de doses de vaccins à technologie ARN messager (ARNm) par an, y compris son sérum contre le COVID-19, alors que la pression sur les groupes pharmaceutiques s’accroît pour qu’ils fabriquent des médicaments sur le continent. Le site, envisagé par le laboratoire américain comprendra également les activités d’embouteillage et d’emballage des vaccins et Moderna, prévoit de débuter bientôt le processus de décision concernant la localisation de l’usine.

« Nous prévoyons de fabriquer notre vaccin contre le COVID-19 ainsi que d’autres produits de notre portefeuille de vaccins à ARNm sur ce site », a dit jeudi dans un communiqué le PDG de Moderna, Stéphane Bancel. Cette décision intervient en plein débat entre les laboratoires et les gouvernements sur une éventuelle renonciation aux droits de propriété intellectuelle pour les vaccins contre le COVID-19, afin de contribuer à mettre fin à la pandémie et de permettre à davantage de pays en développement d’avoir accès aux vaccins, les nations plus riches ayant acheté la majeure partie des stocks prévus pour cette année.

Les États-Unis ont dit soutenir la levée des brevets, mais l’idée s’est heurtée à l’opposition des groupes pharmaceutiques, qui ont averti de la nécessité de superviser tout transfert de technologie en raison de la complexité du processus de fabrication. Pfizer PFE.N et son partenaire BioNTech 22UAy.DE ont conclu un accord en juillet pour que le groupe sud-africain Biovac les aide à fabriquer environ 100 millions de doses par an de leur vaccin contre le COVID-19 destinées à l’Afrique.

Moderna est la première société à envisager de construire sa propre usine sur le continent. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tenté de persuader Moderna et le partenariat Pfizer-BioNTech d’unir leurs forces dans le cadre de son projet pour installer en Afrique un centre de transfert de technologie. Mais un haut responsable de l’OMS a dit le mois dernier à Reuters que les discussions n’avaient pas beaucoup avancé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental