Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueKenya: la Cour Suprême invalide un processus de révision constitutionnelle initié par le président Uhuru Kenyatta

Kenya: la Cour Suprême invalide un processus de révision constitutionnelle initié par le président Uhuru Kenyatta

- Publicité-

Au Kenya, la Cour Suprême invalide le processus de révision constitutionnelle. Avec cette réforme qu’ils ont portée depuis 2018, Kenyatta et ses alliés ambitionnaient notamment de créer de nouveaux postes au sein de l’exécutif.

La Cour suprême du Kenya a invalidé, jeudi 31 mars, un processus de révision constitutionnelle initié par le président Uhuru Kenyatta, mettant fin à une vive controverse politique à quatre mois d’élections présidentielle et législatives à forts enjeux. « Le président ne peut pas initier des amendements ou des changements constitutionnels par [la procédure de] l’initiative populaire. […] L’amendement constitutionnel de 2020 est inconstitutionnel », a déclaré la présidente de la cour, Martha Koome, bloquant ainsi ce processus visant à créer de nouveaux postes au sein de l’exécutif.

Lancée par le président Uhuru Kenyatta il y a plusieurs années, elle visait à modifier le régime présidentiel, en introduisant un poste de Premier ministre, deux postes Premier ministres adjoints, un de chef de l’opposition, mais aussi d’augmenter le nombre de sièges au Parlement. Une majorité des juges a toutefois estimé qu’une telle modification du système de gouvernement est possible sur le fond, invalidant l’argument des opposants au texte, qui affirmaient qu’il existe dans la Constitution une « structure de base » intangible ne pouvant être révisée.

Le président Kenyatta affirme que cette réforme doit permettre d’atténuer le système actuel du « vainqueur [qui] rafle tout », cause selon lui des conflits post-électoraux qui ont jalonné l’histoire du pays. Au Kenya, les périodes d’élections ont été marquées à plusieurs reprises par des violences, notamment en 2007-2008, quand plus de 1 100 personnes avaient été tuées et des centaines de milliers déplacées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental