
Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a réagi face aux violences subies par le musicien Longue Longue. Il a déclaré avoir visionné « une vidéo d’une violence inouïe » montrant l’artiste « subissant des traitements indicibles dans ce qui semble être un bureau d’un service de sécurité de l’État camerounais. »
Ces images de tortures brutales, selon Kamto, rappellent les traitements infligés aux militants du MRC lors des arrestations arbitraires et illégales de 2019, ainsi que les violences de 2020. Il a souligné que malgré la documentation des tortures et l’identification des responsables, aucune l’action judiciaire n’a été entreprise à leur rencontre.
Au nom du MRC, Kamto a fermement condamné ces actes de « barbarie d’État » et a exigé l’ouverture d’une enquête immédiate pour que les responsables soient traduits en justice.
Il a également lancé un appel aux militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), les exhortant à dénoncer la répression des voix dissidentes. « Nos compatriotes du RDPC doivent reconnaître ce que le régime en place fait subir à ses opposants pour se maintenir au pouvoir. Je les invite à rejeter ces méthodes politiques, même si elles leur sont momentanément avantageuses, car elles sont inacceptables », a ajouté Maurice Kamto.