Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Protestation contre la gouvernance de Talon: l'opposition initie le mouvement "Jeudis noirs"

Bénin – Protestation contre la gouvernance de Talon: l’opposition initie le mouvement « Jeudis noirs »

- Publicité-

Porté du noir tous les jeudis pour manifester son ras le bol contre la gouvernance du régime dit de la rupture, telle est la nouvelle initiative de l’opposition au Bénin.

Le secrétaire chargé de la communication du parti Les Démocrates, Guy Dossou Mitokpè et certains jeunes hostiles à la gouvernance actuelle ont initié jeudi 18 Avril 2024, le mouvement « Jeudis Noirs ».

Dans une vidéo publliée sur les réseaux sociaux, ce groupe de jeunes appelle à l’unité et à l’action pour faire face à la gouvernance actuelle du pays. Il propose la mise en place des « Jeudis Noirs » pour des manifestations pacifiques contre le régime en place.

Dans sa déclaration, Guy Mitokpè décrit la souffrance quotidienne des populations en évoquant les pleurs des mères, le désespoir des jeunes, et un profond sentiment d’abandon ressenti par de nombreux Béninois.

Pour l’ancien député, les « Jeudis Noirs » représentent une forme de contestation symbolique contre le gouvernement en place et cherchent à rassembler toutes les strates de la société béninoise dans une expression collective de désapprobation et de résistance à la gouvernance actuelle.

« Tu es jeune, tu es femme, tu es vieille, tu es vieux, tu es Béninois. Tout ce que nous te demandons, c’est que désormais, les jeudis, mets-toi en noir. Mets-toi en noir pour dire trop, c’est trop… Les jeudis en noir, c’est notre manière à nous, d’une manière pacifique, de lutter contre ce régime. C’est notre manière à nous, d’une manière pacifique, de dire non à l’exclusion. C’est une manière pour nous de dire non à la cherté de la vie« , a déclaré Guy Mitokpè.

- Publicité-

Cette initiative des « Jeudis en Noir » fait écho à celle des « Mercredis rouges » initiée en 2013 par certaines organisations de la société civile pour s’opposer à un projet de réforme constitutionnelle durant le deuxième mandat de Boni Yayi. La plupart des initiateurs du mercredi rouge sont aujourd’hui acteur politique et soutiennent la politique du président Patrice Talon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental