Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Dossier CNHU: Benoit Illassa demande le limogeage des ministres Hounkpatin et Houssou

Bénin – Dossier CNHU: Benoit Illassa demande le limogeage des ministres Hounkpatin et Houssou

- Publicité-

Le décès de quatre (04) patients du service de réanimation du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga CNHU-HKM continue de susciter des réactions. Dans un post sur sa Page Facebook, Benoît Illassa invite le président Patrice Talon à sanctionner les ministres Benjamin Hounkpatin et Jean-Claude Houssou.

L’ancien Ambassadeur du Bénin auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Benoît Illassa a réagi au drame survenu le vendredi 7 Octobre dernier au service de réanimation du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga CNHU-HKM. Dans un post publié sur sa Page Facebook, il invite le président Patrice Talon à limoger le ministre de la santé et son collègue de l’énergie.

« Je demande humblement et respectueusement au Président de la République, Monsieur Patrice TALON, de bien vouloir démettre de leurs fonctions les ministres de la santé et de l’énergie. Le désert de compétences ne saurait justifier le maintien à leurs postes de ces deux ... », a publié l’ex ambassadeur.

L’ex ambassadeur qui a boudé sa fin de mission à l’OIF s’étonne qu’au Bénin, les personnalités politiques élus à des postes de responsabilité ne démissionnent jamais. « Au Bénin, les ministres ne démissionnent jamais malgré des fautes qui leurs sont imputables« , déplore-t-il avant de préciser que « l’exemplarité doit venir d’en haut. Il ne s’agit pas de sacrifier quelques subalternes en laissant les vrais responsables en place« , martèle-t-il.

Déjà des personnes gardées à vue

Les poursuites judiciaires annoncées dans ce dossier qui a coûté la vie à quatre béninois sont en cours. Quatre personnes sont déjà auditionnées et placées en garde à vue dans le dossier. Il s’agit du Directeur Général de l’hôpital,  le Chef service Réanimation et d’autres agents qui étaient de garde le jour du drame.

En dehors du procureur de la République, le président Patrice Talon a saisi également l’autorité de régulation du secteur de la santé. Des actes forts qui prouvent la volonté du numéro un béninois, de décourager les légèretés dans le secteur de la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Fin de la mise à jour des numéros de téléphone: l’Arcep Bénin annonce la désactivation des abonnés

Bénin

Bénin: les résultats d’inscription au Fichier national des AES disponibles dès ce lundi

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: « Si quelqu’un tente de prendre les armes contre l’autorité en place, il me trouvera sur son chemin », Charles Blé Goudé

Monde

USAID : 1 600 licenciements et mise en congé administratif du personnel

Bénin

Bénin – Fichier électoral: l’ANIP rassure de sa fiabilité

Bénin

Audit du fichier électoral: le comité de pilotage annoncé ce lundi au cabinet de Patrice Talon

Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin