Une explosion a eu lieu ce vendredi, dans une mosquée Sunnite de Kaboul, en Afghanistan. Une dizaine de personnes sont mortes, selon la police.
En moins d’une semaine, l’Afghanistan enregistre deux attaques terroristes. Ce vendredi, une nouvelle explosion a été déclenchée dans une moquée, faisant une quinzaine de blessées et des dizaines de morts.
« L’explosion a eu lieu deux heures après la prière du vendredi pendant que les fidèles procédaient à des rituels », a déclaré à l’AFP, le porte-parole adjoint du ministère de l’Intérieur, Bismillah Habib, ajoutant qu’environ 15 personnes avaient été blessées.
Plusieurs ambulances étaient présentes près de la mosquée Khalifa Saeb, dans le centre de la capitale, pour transporter les victimes vers un hôpital proche, a constaté un journaliste de l’AFP. Des combattants talibans empêchaient la presse de pénétrer dans l’hôpital, souligne le confrère.
Les attentats se multiplient également au nord de l’Afghanistan, notamment à Mazar-i-Sharif. Après l’attentat contre une mosquée chiite qui a fait une douzaine de morts dans la semaine dernière, un autre attentat a eu lieu jeudi dans cette même ville.
D’après la police afghane, il s’agit de deux attentats qui ont ciblé deux minibus dans la ville de Mazar-i-Sharif. « Les cibles semblent être des passagers chiites », a déclaré à l’AFP, le porte-parole de la police provinciale de Balkh, Asif Waziri, ajoutant que 13 personnes avaient été blessées dans les explosions.